Aller au contenu principal
Fermer

Tensions avec les Philippines : les États-Unis n'ont "pas le droit" de se mêler de la mer de Chine méridionale, selon Pékin
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2024 à 12:42

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les États-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

Des navires des gardes-côtes chinois et philippins lors d'une collision en mer de Chine méridionale, le 5 mars 2024. ( Philippine Coast Guard (PCG) / HANDOUT )

Des navires des gardes-côtes chinois et philippins lors d'une collision en mer de Chine méridionale, le 5 mars 2024. ( Philippine Coast Guard (PCG) / HANDOUT )

Après la promesse de Washington de soutenir les Philippines en cas de conflit avec la Chine, Pékin a estimé mardi 19 mars que les États-Unis n'ont aucune légitimité à se mêler de la mer de Chine méridionale, une vaste zone maritime disputée.

La Chine revendique la quasi-totalité des îles de la mer de Chine méridionale . D'autres pays riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont des prétentions concurrentes qui se chevauchent parfois.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines -qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales- ont atteint des niveaux inégalés depuis plusieurs années. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a confirmé mardi à Manille l'engagement "à toute épreuve" des États-unis pour défendre les Philippines en cas de conflit avec la Chine.

"Les États-Unis ne font pas partie de la mer de Chine méridionale et (par conséquent) n'ont pas le droit de s'immiscer dans les différends qui opposent la Chine et les Philippines" , a affirmé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Le droit international du côté de Manille

La Chine accuse régulièrement les États-Unis de soutenir les nations ayant des revendications territoriales rivales aux siennes afin de contrer sa montée en puissance. Les Philippines ont ainsi conclu des accords militaires avec les États-Unis et l'Australie.

"La coopération militaire entre les États-Unis et les Philippines ne doit porter atteinte ni à la souveraineté, aux droits et aux intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, et encore moins servir de plateforme aux revendications illégales des Philippines", a estimé Lin Jian. Le porte-parole était interrogé spécifiquement sur les propos tenus plus tôt par Antony Blinken, en visite aux Philippines.

La Chine voit avec inquiétude le renforcement des liens militaires entre les États-Unis et les Philippines, perçu par le géant asiatique comme une manière de contrecarrer ses revendications territoriales dans la région.

Saisie par les Philippines, la Cour permanente d'arbitrage, une organisation dont le siège se situe aux Pays-Bas, avait rejeté en 2016 les revendications chinoises en les estimant dénuées de fondement juridique. Pékin avait dénoncé cette décision, estimant notamment non-conforme la procédure philippine auprès de cette juridiction.

5 commentaires

  • 19 mars 14:19

    ce sont des eaux territoriales libres pour tous ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Pages les plus populaires